Retour

Formidable Zizou!

Vous le savez, j’essaye de ne pas m’enflammer. de ne pas utiliser de manière incongrue des termes dithyrambiques comme « formidable », « exceptionnel », …

Cette fois, pourtant, je n’ai pas hésité une seconde et, oui, j’ai titré: « Formidable Zizou ».

La dernière fois que j’ai eu l’occasion de le voir en « vrai », c’était au BW Open, en janvier dernier. Il venait de perdre face à David Goffin et, dans le couloir qui le menait à la salle de presse, j’ai côtoyé un jeune homme triste et inquiet car, une fois de plus, il était passé tout près de la victoire et, une fois de plus, son corps (plus que son mental) l’avait lâché.

J’avais d’ailleurs écrit, après cette défaite néo-louvaniste un article intitulé l’homme soulagé et le jeune homme inquiet.

Depuis ce jour-là, Zizou Bergs a pris ses responsabilités.

Parti en Croatie pour y disputer un match capital pour le tennis masculin belge, il a pu compter sur le professionnalisme du staff de l’équipe nationale. Au moment de sa sélection pour le simple, au lieu de s’en féliciter, il a tenu à s’assurer que l’ensemble de ses partenaires mais aussi des membres du staff avaient confiance en lui. Il voulait, en réalité, se rassurer lui-même et se convaincre que le choix du capitaine était bien le bon.

Opposé d’entrée au très robuste et dangereux Marin Cilic, il avait tout à perdre. Mais, au terme d’un match serré, tendu, il a réussi une très jolie perf mentale en disposant de l’ancien numéro 3 mondial. Certes, ce dernier n’est plus le joueur qu’il a été mais le battre en premier match de Coupe Davis, devant son public, relève bel et bien, si pas de l’exploit, d’une performance de haut vol.

A un-deux pour la Belgique, Zizou devait encore faire le job pour assurer à la Lotto Belgian Davis Cup Team une place pour les pré-finales de septembre. Opposé à Duje Ajdukovic qui avait surpris Joris De Loore en première journée, Zizou n’a pas tremblé pour s’imposer 6-1 7-5.

Le jeune homme inquiet de Louvain-La-Neuve était, manifestement, sur la bonne voie.

Sa quête du Top 100 s’est alors encore intensifiée. Zizou a en effet commencé une course contre la montre car le cut de Roland Garros était fixé au 15 avril dernier.

Après la Coupe Davis, il est sorti des qualifs à Rotterdam où il a été battu par Rublev. Il s’est ensuite incliné à Lille face à … Joris De Loore. Un 7-6 au troisième set qui aurait pu le replonger dans les affres du doutes. Heureusement, une semaine plus tard, il a atteint les demi-finales à Lugano avant de s’envoler pour les USA.

La tournée américaine a commencé en demi-teinte avec une défaite en quaifs à Miami. Défaite qui a été suivie d’une victoire dans le tableau final de Houston.

Restait alors à Zizou à être confronté à une défense de pas mal de points ATP. et c’est là qu’il a été « formidable ».

Il a commencé avec une très belle finale à Sarasota (hélas! perdue, ce qui lui fera sans doute rater l’entrée directe à Roland Garros) et, hier dimanche, il a réussi à défendre son titre à Tallahassee où il a donc triomphé deux années de suite. Ce qui n’est jamais simple, loin de là!

Voilà donc Zizou Bergs à trois places de son rêve de gosse et de joueur de tennis. Il est, en effet 103e mondial.

S’il devra donc sans passer par les qualifs à Paris, il y a de fortes chances pour qu’il entre directement à Wimbledon. Il a certes encore quelques points à défendre d’ici le cut londonien mais il n’y aucune raison pour qu’il ne poursuive pas sur le chemin qu’il a pris depuis la rencontre de Coupe Davis.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il pourrait d’ailleurs briller à Madrid puisqu’il a reçu une wild card pour le tableau final de cet ATP 1000!

Bref, je le redis: « Formidable Zizou » qui pourrait bien déployer ses ailes dans les semaines qui viennent.

Et, comme je l’écris depuis longtemps: il a tout pour performer sur le circuit principal tant son jeu et son mental ont besoin de challenges et de public pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même!

Les mois qui viennent pourraient donc être passionnants.

On s’en réjouit. Pour lui, et pour les amateurs de tennis belge!