Retour

Points ATP: mauvaise nouvelle pour les joueurs de Challengers

L’ATP vient de publier les nouveaux tableaux de répartition des points décernés dans tous les tournois 2024.

Pour les joueurs qui disposent d’un classement suffisant pour jouer le grand circuit, les nouvelles sont bonnes puisque les points attribués sont en augmentation pour quasi tous les tours en Grand Chelem et en M1000, ATP 500 et ATP 250. Seul le vainqueur de tous ces tournois et le perdant du premier tour en Grand Chelem et M1000 ne gagneront pas plus. Tous les autres, oui!

Un finaliste d’un ATP 250 gagnera par exemple 15 points en plus, un perdant du premier tour, 3 points supplémentaires par rapport à 2023.

Mauvaise nouvelle pour les joueurs de challengers. Si les vainqueurs de ces Challengers gagneront le même nombre de points qu’en 2023, il n’en sera pas de même pour les autres.

Prenons par exemple le BW Open, un challenger 125. Le vainqueur (Goffin l’an dernier) gagnera toujours 125 points. Le finaliste en gagnera 64, soit 11 de moins que l’an dernier.

Gauthier Onclin (photo), demi-finaliste à LLN cette année, avait pris 45 points, s’il retourne en demi l’an prochain, il gagnera … 35 points.

Et c’est pareil dans tous les Challengers.

Par contre, il y aura un peu plus de points en qualifs des tournois ATP du grand circuit, ce qui laisse à penser que l’ATP désire que les joueurs tentent davantage leur chance en qualifs plutôt qu’en Challenger.

Quoi qu’il en soit c’est une très mauvaise nouvelle pour les joueurs classés en dessous de la 100e position mondiale et, donc, pour les meilleurs Belges.

A noter que la répartition des points en ITF sera identique qu’en 2023.

Le tableau de répartition.