Retour

Mes étoiles pour Wimbledon

Après un Roland Garros aussi particulier, il n’est plus possible de donner 6 étoiles à qui que soit, y compris à Jannik Sinner. Reste que l’Italien demeure le dominateur mondial qu’il est. C’est bien plus compliqué en dames vu que les leaders semblent ne plus assumer leur statut.

Mais bon, je ne peux que difficilement être moins bon qu’avant Paris ;-)

MESSIEURS

***

Jannik Sinner

Bien qu’il n’ait plus joué depuis cet incroyable deuxième tour de Roland Garros, le tenant du titre sera le grandissime favori. Le connaissant, il a certainement analysé les raisons de cet effondrement physique et il sera au top à Church Road.

**

Alexander Zverev

Battu au premier tour l’an dernier – en 5 sets par Arthur Rinderknech – le lauréat de Roland Garros est sans nul doute un nouvel homme. Il peut réussir le doublé. Mais j’aimerais évidemment me tromper lourdement puisqu’il joue d’entrée contre Alexander Blockx.

*

Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Tommy Paul, Ben Shleton

Un quatuor d’Américains dont un peut à mon sens aller en finale même si Fritz aura fort à faire en ouverture de bal (de tennis) face à Jack Draper.

Outsider: Novak Djokovic, par respect, Alejandro Davidovich Fokina.

Coupeurs de tête (les 16 premières têtes ne peuvent pas l’être): Jack Draper – forcément-, Arthur Fils et Raphaël Collignon – qui se rencontrent au premier tour -, Arthur Rinderknech, Ugo Humbert et Zizou Bergs – qui se retrouvent ce mardi – Kamil Majchrzak, Daniel Altmaier, Ethan Quinn. J’ai bien envie de mettre Alexander Blockx mais la raison m’en dissuade.

DAMES

***

Personne ne mérite trois étoiles. Il n’y a pas pour le moment de réelles leaders du tennis féminin.

**

Jessica Pegula, Aryna Sabalenka, Linda Noskova

Jessica Pegula me semble capable d’aller au bout et de profiter de la carence relative des trois joueuses qui la précèdent au classement. Je donne néanmoins 2 étoiles également à Sabalenka, même si elle a pris un 6-0 lors de ses deux dernières défaites.

Petit risque avec Linda Noskova mais tout peut arriver à Londres cette année côté féminin.

*

Naomi Osaka, Mirra Andreeva

Oui, je sais, mais j’aime bien les entrées de la Japonaise sur le court :-) et j’ai toujours dit qu’une joueuse qui a été numéro 1 peut à chaque tournoi retrouver de sa superbe. En espérant que son retrait à Bad Homburg soit une prévention…

Quant à la lauréate de Roland, elle est capable de tout.

Outsiders: Karolina Muchova, Elena Rybakina, Madison Keys, Iga Swiatek.

Coupeuses de tête: Elise Mertens – si elle s’en sort face à Laura Siegemund -, Alexandra Eala, Jelena Ostapenko. Et Serena Williams, par respect.