Retour

Wimbledon: un tirage pas top mais intéressant

7 Belges dans les tableaux finals, ce n’est pas un record, mais c’est quand même pas mal du tout. Le tirage n’a pas été hyper clément mais, comme en tout, il faut relativiser.

Première analyse.

TABLEAU MASCULIN

David Goffin – Nick Kyrgios

L’Australien est, à mes yeux, l’un des meilleurs joueurs du monde sur… un match, voire un set. Il est aussi un des joueurs les plus fantasques du circuit. Blessé, il n’a ainsi joué qu’un seul match cette année – perdu face à Wu à Stuttgart en début juin.

Mais il était en finale l’an dernier face à un certain Novak Djokovic face à qui il a mené 1 set zéro.

Face à David, il mène 3-1 mais la dernière victoire est celle du Belge, en Coupe Davis 2017!

Je mettrais bien une ou deux pièces sur David. Vraiment.

Kimmer Coppejans – Alex De Minaur

Ce qui est amusant dans ce match, c’est que c’est Kimmer qui mène 1-0 face à De Minaur. Bon, le match remonte à 2016 et Kimmer s’était imposé en qualifs de l’Australian Open.

Depuis, évidemment, l’Australien a progressé et sera l’archi favori de ce match face à un Belge qui n’en revient toujours pas d’être là!

TABLEAU FEMININ

Maryna Zanevska – Barbora Strycova

A 37 ans, Barbara Strycova est 677e mondiale mais a été 16e. Il s’agit d’un match très compliqué à pronostiquer car Maryna n’est pas au meilleur de sa forme mentale et que la Tchécoslovaque n’a pas de référence récente. Compliqué mais pas impossible pour la Belge.

Elise Mertens – Viktoria Kuzmova

Elise a toujours gagné face à Kuzmova, le dernier succès remonte à Roland Garros (6-1 6-4). Elle part donc favorite si et seulement si sa santé lui permet de jouer à son meilleur niveau.

Ysaline Bonaventure – Zhuoxuan Bai

La Chinoise de 20 ans est 191, ce qui constitue son meilleur classement. Elle s’est qualifiée pour le tableau final, ce qui n’est jamais un très bon signe pour sa première adversaire. Ce sera très compliqué pour Ysaline, mais pas du tout impossible.

Greet Minnen – Jelena Ostapenko

Vainqueur à Birmingham et quart de finaliste à Eastbourne, Ostapenko, 17e joueuse mondiale, partira favorite face à Greet Minnen. Mais, comme dit plus haut, une joueuse sortie des qualifs est toujours dangereuse.

Yaniana Wickmayer – Anna Blinkova

39e mondiale à 24 ans, Blinkova vient d’aller en quart à Bad Homburg où elle a été battue par la numéro 1 mondiale. Il s’agira d’un très gros morceau mais Yanina est dans une spirale très positive donc c’est possible. Difficile, mais possible.