Retour

Pour Bergs et Goffin, Roland-Garros doit être le début d’une nouvelle aventure

Roland-Garros s’est terminé sur les victoires d’Iga Swiatek – qui rejoint Justine Henin avec un quatrième titre parisien – et de Carlos Alcaraz qui permet aux Espagnols de ne pas trop pleurer la probable fin de carrière imminente de Raphael Nadal.

Côté belge, on n’a pas trop à se plaindre puisque la première semaine aura été très chaude avec un Zizou Bergs flamboyant et un David Goffin qui a retrouvé quelques belles couleurs. Ensuite, l’équipe de double s’est hissée en quart de finale et Jeline Vandromme a confirmé à la Porte d’Auteuil son succès à l’Astrid Bowl.

Mais.

Oui, mais.

Vous me connaissez, j’aime prendre un peu de recul et, donc, j’ai attendu la sortie des classements avant d’écrire ce qui suit.

Zizou Bergs est – enfin – entré dans le Top 100. Il est en effet 81e depuis ce matin et est ainsi devenu le 19e joueur belge masculin à être ou avoir été dans le Top 100. Il mérite amplement cette position et je ne peux que me réjouir de le voir – enfin – à la place qu’il mérite. Une place qui devrait lui permettre de commencer une nouvelle carrière car elle lui donnera très vite la possibilité de ne plus devoir passer par les qualifs des ATP 250. Ce qui veut dire que, s’il n’oublie pas de s’inscrire – mais c’est plus son staff qui devrait le faire – Zizou pourra jouer quasiment toutes les semaines un gros tournoi. Ce qui est évidemment une opportunité formidable puisque, je l’écris ici depuis des années, le jeu et la mentalité de Bergs ne sont jamais aussi performants que lorsqu’il joue un match tendu, devant un public plus important qu’en Challenger.

Comme je le dis également souvent, le niveau de tennis n’est pas fortement différent dans un Challenger 75, 100 ou 125 et les ATP 250. Ce qui veut dire que Zizou va fatalement gagner des matches également dans ce type de compétition, ce qui le confortera dans le Top 100 et lui ouvrira les portes des futurs Grand Chelem (je rappelle qu’il faut plusieurs semaines avant que le classement soit utilisé pour les cuts, donc, pour Wimbledon, c’est encore le classement d’avant Roland qui entre en ligne de compte).

Mais.

Mais, donc, attention.

Oui, attention, Zizou.

Quand on court derrière un objectif depuis des mois, voire des années, on a parfois tendance, quand on l’atteint, soit à se reposer inconsciemment sur ses récents lauriers, soit, comme cela semble avoir été le cas avec Ysaline Bonaventure, à perdre ses repères. Le fait d’avoir oublié de s’inscrire dans les tournois sur gazon n’est pas catastrophique mais témoigne du fait que le focus était clairement fixé sur cette qualification à Paris et sur cette entrée dans le Top 100. Les qualifs de Rosmalen démontrent aussi, dans un autre registre, qu’entrer dans le Top 100 ne garantit pas de gagner tous les matches que l’on va jouer contre des joueurs a priori moins forts ou, en tous les cas, moins ben classés.

Attention, donc, Zizou, de tout de suite fixer un nouvel objectif. Plus en terme de classement, mais bien en terme de constance, de sérénité.

Fêter Roland Garros et son anniversaire était bien entendu extrêmement légitime. Mais, dès à présent, et dès ce premier tour à Rosmalen (Dame chance a en effet décidé de le repêcher, ce qui constitue une … opportunité qu’il faut saisir), Zizou doit arrêter de penser à Paris et au Top 100 mais se concentrer exclusivement sur son métier. Sur ce qu’il fait si bien: tout donner sur le terrain.

Je ne doute pas que le staff de Zizou Bergs est conscient de tout cela mais je préfère malgré tout l’écrire ici.

Si dame chance a offert une belle opportunité à Bergs, les organisateurs de Rosmalen ont quant à eux été bien inspirés en offrant une wild card à David Goffin. Lequel aura à coeur de démontrer que sa prestation à Paris n’était pas un feu de paille mais bien le début d’une reconquête qui pourrait le ramener, lui aussi, dans le Top 100. Détail amusant: David et Zizou vont jouer le double ensemble :-)

Quant à notre équipe de double, la pression était immense et le fait de se hisser en quart de finale est un excellent résultat qui devrait lui permettre de prendre part aux Jeux de… Paris.

Il faudra encore attendre quelques jours pour savoir qui en sera.

Pour Jeline Vandromme, on sait qu’elle a tous les atouts pour devenir une excellente joueuse. Mais on sait aussi que le chemin est tortueux entre les juniores et le grand circuit. Sofia Costoulas est bien placée pour le savoir et, donc, s’il faut évidemment apprécier les très belles perfs de la Brugeoise, il ne faut pas non plus s’enflammer trop vite.

Le tennis, il faut le répéter encore et encore, n’est pas et ne sera jamais une science exacte.

Bref, donc, les heures, jours et semaines qui viennent vont être passionnantes.