Retour

Ne jamais tenir compte des classements

Sur papier, les Belges, même sans David Goffin, restent les grands favoris de cette rencontre de Coupe Davis. Néanmoins, il ne faut pas, surtout à ce niveau, tenir compte des classements respectifs des joueurs.

Kimmer Coppejans est 184e mondial et jouera contre Khumoyun Sultanov, 421e; Joris de loore, 166e, enchaînera alors face à Sergey Fomin 700e.

On le lit, l’écart est énorme.

Et, oui, je le répète, Kimmer et Joris sont favoris de leur premier simple.

Mais…

Mais le classement représente la valeur moyenne d’un joueur sur les 12 derniers mois. Il ne s’agit donc pas de la valeur réelle à un moment M.

Prenons Khumoyun Sultanov.

Il est donc 421e mondial. Son meilleur classement, 299, a été atteint en 2020.

En juillet dernier, il a été en finale d’un 40.000 dollars à Astana. Certes, sans battre des joueurs beaucoup mieux classés que lui mais méfiance malgré tout, ce n’est pas forcément un oiseau pour le chat.

Lors de sa dernière sélection en Coupe Davis, il s’est incliné 6-1 7-6 face à Tommy Paul, 35e mondial. Il a donc poussé un Top 50 au tie-break d’un set.

Quant à Sergey Fomin, il est en effet 700e mondial mais il a terminé l’année dernière à la 363e position et son meilleur classement est 348.

Ce qui ne l’a pas empêché, il y a tout juste un an, de remporter ses deux simples en Coupe Davis face à deux joueurs japonais qui sont classés aujourd’hui peu ou prou comme le sont Joris et Kimmer.

Prenons désormais Joris De Loore. Il est en bonne forme depuis plusieurs mois, ce qui ne l’a pas empêché d’être battu il y a quatre semaines par Viktor Durasovic, 351e mondial.

Si je vous dis tout cela, ce n’est évidemment pas pour vous inquiéter mais bien pour insister, encore et encore, sur un fait que l’on oublie un peu trop souvent: sur un seul match, le classement ne veut pas dire grand chose.

Et, en Coupe Davis, la pression, l’émotion, la tension peuvent soit transcender le joueur, soit, aussi, parfois, le bloquer dans ses aspirations.

En ce sens, le forfait surprenant de David Goffin ne place pas De Loore et Coppejans dans les meilleures conditions.

Le début de la rencontre va donc être capital. Heureusement, Kimmer est réputé pour être plutôt assez stable et devrait donc être capable de mettre l’équipe sur de bons rails.