Retour

Mes étoiles pour Roland Garros

Les voici pour ce Roland Garros très ouvert.

MESSIEURS

**************Rafaël Nadal

Il s’agit, vous l’aurez compris, de 14 étoiles d d’honneur.

Même absent, on pense qu’il pourrait gagner.

***Stefanos Tsitsipas

Je sais qu’il n’a pas gagné de tournoi sur terre avant Roland. Je sais qu’il n’est pas hyper stable. Mais je pense depuis quelques années qu’il est capable de gagner un Grand Chelem. Et, s’il ne doit en gagner qu’un, je crois que ce serait Roland Garros.

** Carlos Alcaraz

Ce n’est pas la défaite face à Fabian Marozsan (qui ne s’est pas qualifié pour Roland) qui va changer quoi que ce soit au fait que le jeune Espagnol est l’un des grands favoris de ce Roland Garros. A la limite, ce n’est même peut-être pas plus mal pour lui d’avoir eu un peu de repos après ses succès à Madrid et Barcelone.

*Novak Djokovic, Holger Rune

Je sais que le Serbe n’a pas été au top sur terre battue avant Roland Garos mais quand on gagne 22 tournois du Grand Chelem, on retrouve forcément de sa superbe quand on foule un terrain de l’une des quatre levées. Et la possibilité de passer seul à 23 titres va le rendre encore plus vorace qu’il ne l’est habituellement.

Je mise une petite étoile sur le Danois. Même s’il faudra peut-être attendre un an ou deux pour qu’il soit capable d’aller au bout. Mais, why not.

Outsider:

Daniil Medvedev. Je ne donne pas d’étoile au Russe (ah oui, en tennis on ne peut pas dire qu’il est Russe) car sa victoire à Rome me fait penser à la flèche décochée par Astérix dans Astérix chez les Helvètes. Entendez par là que je pense qu’il a gagné un rien par hasard. Mais il est évidemment dangereux.

Voilà, c’est tout. Outre ces cinq joueurs, Je ne vois pas un autre vainqueur potentiel.

Coupeurs de tête (les 16 premières têtes de série ne peuvent pas être coupeuses de tête)

Jan-Lennard Struff; Lorenzo Musetti, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov, Arthur Fils, Dominic Thiem

Coupeur de tête du coeur: David Goffin (je pense qu’il a une belle carte à jouer face à Hubert Hurkacz. Ce match peut être un déclic à sa capacité à à nouveau avoir envie. Je dirais même: il faut que ce match le soit!

DAMES

***Iga Swiatek, Ons Jabeur

La Polonaise aura du fil à retordre mais elle est la grande favorite.

Oui, comme pour Tsitsipas, je prends un risque en donnant trois étoiles à la Tunisienne malgré sa défaite face à Badosa à Rome. Je pense qu’elle a tout ce qu’il faut pour briller sur terre et son jeu me plaît plutôt ;-)

**Aryna Sabalenka

Il semblerait que la Biélorusse (ah oui, en tennis on ne peut pas dire Biélorusse), soit désormais bien dans sa tête et, donc, capable de gérer les émotions générées par un Grand Chelem. Elle est puissante et impressionnante. Gros premier tour mais cela devrait passer.

*Elena Rybakina

Difficile de ne pas lui donner une étoile, elle qui vient de gagner Rome et qui a gagné Indian Wells et été en finale à Miami. Elle joue son premier tour face à l’une des très jeunes joueuses du tableau, Brenda Fruhvirtova, 16 ans.

Outsiders: Daria Kasatkina, Veronika Kudermetova

Coupeuses de tête: Elena Svitolina (gros premier tour face à Trevisan), Victoria Azarenka, Anastasia Potapova, Anhelina Kalinina.

Coupeuse de tête de coeur: Si elle est au top physiquement, Elise Mertens pourrait battre la troisième mondiale au 3e tour.