Retour

Les chances belges sont toujours bien là

6-0 6-3 6-4 4-1.

Voilà comment la journée a commencé. Ou plutôt la nuit si l’on suivait ce match de Billie Jean King Cup depuis la Belgique.

Face à la 50e mondiale, Yanina Wickmayer n’a pas réellement eu droit à la parole, d’autant plus que, dès le deuxième jeu, elle a fait un mouvement qui lui a occasionné une douleur au niveau de la cheville. Ajoutez à cela la motivation de la première Canadienne et vous comprendrez mieux le score qui aurait pu être plus sévère encore puisque Yanina était menée 6-1 5-1 avant de prendre deux jeux supplémentaires.

Le sort de la rencontre allait donc, déjà, être dans la raquette d’Ysaline Bonaventure. Cette dernière, propulsée première joueuse de l’équipe, ne pouvait en effet pas se permettre le moindre faux pas face à la deuxième Canadienne. A 2-0 pour l’équipe locale, les chances belges risquaient en effet d’être proches de zéro.

Le début de la rencontre a été catastrophique puisque la Belge a été menée… 64 4-1. Les Canadiennes étaient à deux jeux du quasi knock out.

Mais, toujours hyper motivée en BJK (ou en ex-Fed Cup), Ysaline n’a pas laissé tomber l’affaire et a commencé un retour impressionnant. 4-6 6-4 6-4.

Un come-back dont elle avait raison de se montrer hyper fière.

« Je me suis battue du début à la fin. Wim (le capitaine) a su trouver les mots juste et il m’a persuadée que je pouvais revenir. »

Ce qu’elle a donc fait avec brio.

Grâce à ce retour, la Belgique a encore une possibilité de remporter la rencontre même si elle n’est toujours pas favorite.

Reste à savoir qui va jouer les simples et le double éventuel de cette deuxième et dernière journée.

Il semble évident qu’Ysaline sera sur le terrain – sauf si elle a laissé trop d’énergie et sauf blessure inconnue -, elle serait alors opposée, sauf changement du côté canadien, à Leylah Fernandez. Une Leilah Fernandez qu’Ysaline a déjà battue, pas plus tard qu’en janvier dernier, sur un assez sec 6-4 6-2, en quart de finale du tournoi d’Auckland.

La Canadienne partira favorite, à 55-45.

Si Ysaline semble certaine, je suis plus sceptique pour Yanina. D’une part, il y a cette douleur à la cheville et, d’autre part, elle pourrait être très utile en double. Elle qui vient d’aligner pas moins de quatre succès consécutifs aux côtés de Greet Minnen.

Elle pourrait aussi être très performante avec une Kirsten Flipkens qui, on le sait, est excellente dans la discipline.

Je miserais donc sur une sélection en simple de Greet qui serait alors, sans doute, opposée à Marino contre laquelle elle a perdu leur seul duel (2021).

Mais Wim Fissette, il pourrait même aller plus loin et perturber tout le monde en faisant monter Flipkens en simple pour laisser Wickmayer et Minnen disponibles et fraîches pour le double.

Mais tout cela n’est que conjecture ;-)

Bref, difficile de savoir ce qui se passera après le match d’Ysaline, sachant qu’il est encore possible de changer de cap après ce premier simple du jour.