Retour

Jouer un compatriote: émotionnellement énergivore

Ce mercredi vers 13 heures, Zizou Bergs et Joris De Loore vont donc jouer un match réellement important puisque le vainqueur disputera le 3e tour des qualifs de Roland Garros. Il sera donc à un succès du tableau final d’un Grand Chelem.

Ce qui est loin d’être anodin tant pour Zizou que pour Joris. Le premier a déjà été deux fois dans le main draw de l’Australian et une fois dans celui de Wimbledon. Le second n’a pas (encore?) réussi ce tour de force malgré trois présences au dernier tour des qualifs.

A Roland, ni Bergs, ni De Loore n’ont encore eu les honneurs du tableau final. Joris a joué trois fois les qualifs et a été deux fois au 2e tour. Trois participations aux qualifs aussi pour Zizou avec deux fois un deuxième tour.

C’est dire, je le répète, l’importance de cette rencontre. Qui sera d’autant plus compliquée à gérer qu’il n’est jamais simple, et comment! – de jouer contre un compatriote. Qui plus est, sans connaître les relations interpersonnelles entre ces deux joueurs aussi généreux que sympathiques, ils donnent l’impression de très bien s’entendre comme on a pu le voir par exemple lors de la dernière rencontre de Coupe Davis.

Sur le papier, on pourrait dire que Zizou Bergs est le favori de ce duel belgo-belge mais il est impossible de s’avancer de la sorte tant, je le redis, ce type de situation est vraiment mentalement et émotionnellement énergivore.

Le stress devrait être palpable et la gestion du début de match sera importante, sans être capitale car l’émotion pourrait (re)venir au moment de conclure..

Zizou et Joris se sont rencontrés à trois reprises dont deux fois cette année. On oubliera le premier duel qui s’est tenu en… 2015 pour ne retenir que les deux rencontres de cette saison.

La première s’est tenue en… qualifs de l’Australian Open. Bergs avait battu De Loore en deux sets 7-6 6-2. La deuxième a eu lieu fin février, sur dur intérieur. De Loore avait gagné en trois sets serrés 4-6 7-5 7-6.

Bref, voilà un match ouvert dont la seule certitude est qu’il sera remporté par un Belge.

Et puisque je sais que vous aimez cela, je me suis amusé à lister les duels belgo-belges de David Goffin, Zizou Bergs et Joris De Loore. Il s’agit de stats qui ne servent à rien mais voilà ;-) (si j’ai oublié des duels, n’hésitez pas ;-)

GOFFIN – JOUEURS BELGES: 18-3

Goffin-Bergs 1-0

Goffin-Coppejans 2-0

Goffin-Onclin 1-0

Goffin-Malisse 1-0

Goffin-O.Rochus 1-0

Goffin-C.Rochus 1-0

Goffin-Darcis 3-1

Goffin-Bemelmans 1-2

Goffin-Desein 1-0

Goffin-Gigounon 1-1

Goffin-Authom 2-0

Goffin-Mertens 4-0

BERGS-JOUEURS BELGES 9-8

Bergs-Goffin 0-1

Bergs-De Loore 1-2

Bergs-Bemelmans 2-0

Bergs-Coppejans 2-3

Bergs-Desein 1-0

Bergs-Gigounon 1-0

Bergs-Colson 1-0

Bergs-Bovy 1-2

DE LOORE-JOUEURS BELGES: 10-14

De Loore -Bergs 2-1

De Loore-Mertens 1-2

De Loore-Coppejans 3-3

De Loore-R. Collignon 2-0

De Loore-Darcis 1-1

De Loore-Bemelmans 0-1

De Loore-Desein 1-4

De Loore-Gigounon 0-3

De Loore-Colson 1-0

De Loore-Bovy 1-0