Retour

Coupe Davis: Cilic m’était compté

La clé de ce match capital entre la Croatie et la Belgique se situe en grande partie dans la raquette de Marin Cilic. Sur papier, il n’est certes plus classé mais les chiffres parlent pour lui.

Absent des courts quasiment tout au long de la saison dernière suite à une blessure au genou, Marin Cilic n’est évidemment plus, à 35 ans, le joueur du Top 3 qu’il était en 2018.

L’an dernier, il n’a joué que deux matches: il a battu Roberto Carballes Baena (ATP 74) avant de déclarer forfait contre Griekspoor. C’était en janvier. En juillet, il a disputé le premier tour de l’ATP de Umag – chez lui, donc – et s’est incliné 6-4 6-3 devant Flavio Cobolli (ATP 148)

Après ce tournoi de juillet, le grand Croate n’a plus joué et n’est revenu à la compétition qu’en ce début d’année. A l’ATP 250 de Hong Kong, il est passé tout près de la victoire face à Jan-Lennard Struff (ATP 25) contre lequel il a mené 6-3 et a obtenu…. 9 balles de match avant de s’incliner. C’est dire que, après 5 mois sans tournois, il n’était pas loin de réussir une jolie perf. A Melbourne, il s’est incliné d’entrée face à Fabian Marozsan, ATP 65, en 4 sets 6-1 2-6 6-2 7-5.

Méfiance, donc, car l’ancien vainqueur de l’US Open a préféré ne pas jouer après l’Australian Open afin d’être prêt pour ce match face à la Belgique.

Privée de ses deux meilleurs joueurs de simple – Coric et Gojo -, l’équipe croate tient en Marin un joueur qui peut mener son équipe à bon port (marin – bon port, vous apprécierez l’excellence de ce jeu de mots :-)

Bon, ok, et l’autre joueur croate?

Ben en réalité, s’il n’est pas hyper connu du grand public, Duje Ajdukovic n’en n’est pas moins dangereux. Classé 141e à 22 ans (c’est son meilleur classement), il a commencé la saison en s’inclinant face à Mmoh à Canberra. Il a ensuite été en quart au Challenger de Nonthaburi avant d’être battu par… son compatriote Prizmic au deuxième tour des qualifs de Melbourne.

Fin janvier, il a été en finale du Challenger de Quimper avec des victoires face à des joueurs de son niveau, classés entre la 120 et la 160e place. Il s’est alors incliné en finale face à Herbert.

Reste à parler des deux joueurs de double que sont Ivan Dodig et Mate Pavic, respectivement 4e et 30e de la spécialité mais qui, ensemble… semblent un peu moins performants…

Voici pour les forces croates.

Qu’il ne faut pas non plus exagérer.

je répète que Cilic a 35 ans, assez peu de références récentes. Quant à Ajdukovic, il est l’un des très nombreux joueurs que le grand public boude un peu alors que leur niveau de jeu – on l’a vu au BW Open – est pourtant impressionnant.

En cela, il est au niveau des Zizou Bergs et Joris De Loore qu’il devrait affronter ce week-end, sauf changement.

Les forces belges?

Une équipe de double plus homogène que la Croate, avec tout de même une finale en Grand Chelem l’an dernier et une finale en ATP 250 cette année (Hong Kong).

Un Joris De Loore qui a démontré lors du dernier match face à l’Uzbékistan que l’on pouvait compter sur lui. Son début d’année a été moins performant que sa fin de saison 23 mais on sait qu’en Coupe Davis, Joris peut retrouver de sa superbe.

Quant à Zizou Bergs, il a démontré face à Stefanos Tsitsipas et David Goffin que son niveau de tennis était très élevé et pouvait lui permettre de prendre des sets aux meilleurs (le Grec est tout de même 7e mondial). L’environnement médical de l’équipe belge de Coupe Davis est à un tel niveau, lui aussi, de professionnalisme, que je ne doute pas que Zizou pourra tenir le choc de trois sets si besoin.

Quant à la réserve Gauthier Onclin, le retour constitue l’une de ses armes majeures. Je ne serais pas étonné de le voir monter face à Marin Cilic si besoin en était.

Reste alors le Capitaine Steve Darcis qui est plus motivé que jamais et qui, en l’absence de David Goffin, veut démontrer que son équipe est capable de faire aussi bien qu’en Allemagne en 2017 et au Brésil en 2019.

Et, donc?

Donc, comme l’a dit Steve Darcis, la Croatie est légèrement favorite mais, en Coupe Davis, être favori ne veut rien dire :-)

Rendez-vous sur auvio dès 14 heures aujourd’hui et 14 heures ce dimanche.