Retour

Bilan 2022 (4): les joueuses belges toujours (très) présentes

On le sait depuis la fin de carrière de Justine Henin et Kim Clijsters: le grand public aura toujours l’envie – volontaire ou non – de comparer cette époque merveilleuse (et incroyable) à celles qui la suivent et la suivront.

Evidemment qu’il est et sera impossible de faire mieux que ne l’ont fait Justine et Kim. Même les égaler relèvera de la gageure car placer deux numéros 1 mondiales dans la même décennie relève en effet d’un exploit qui ne sera jamais estimé à sa juste valeur.

Mais ce serait injuste d’analyser les performances des joueuses actuelles par le prisme de nos deux ultra-championnes.

Ainsi, il faut rappeler qu’avant Justine et Kim, aucune joueuse belge n’avait atteint une demi-finale en Grand Chelem. Depuis (ou pendant) Kim et Justine, trois joueuses y sont arrivées: Elise Mertens, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens.

Alison Van Uytvanck a quant à elle été en quart de finale.

Ces quatre joueuses sont encore actives, Kirsten ayant cependant stoppé sa carrière en simple pour se consacrer au double (et sans doute à un futur capitanat en Billie Jean King Cup).

Bref donc, notre pays dispose pour le moment de trois joueuses ayant été dans le dernier carré d’un Grand Chelem et une autre ayant été en quart. Reconnasissons que ce n’est pas si mal.

Ces résultats ont d’ailleurs permis à Elise et Yanina d’être 12e mondiales et à Kirsten d’atteindre la 13e position. Ces trois joueuses étant les mieux classées de l’histoire belge derrière Justine, Kim et Dominique Monami.

Et ce n’est pas tout puisque la Belgique compte toujours 4 joueuses dans le Top 100, ce qui peut sembler léger mais ne l’est absolument pas. La première Néerlandaise est ainsi 116è mondiale, la première Argentine 147ème.

Quatre joueuses dans le Top 100, c’est aussi …. deux fois plus que les trois grandes nations du tennis que sont l’Australie, la Grande Bretagne et la France!!!!! Oui, vous avez bien lu: ces trois pays qui ont la chance de profiter des fonds émanant de leur Grand Chelem ne comptent que deux joueuses parmi les cent premières. Dingue, non?

D’autant plus dingue que l’on sait que Yanina Wickmayer a arrêté sa carrière pendant de longs mois et que Greet Minnen a été blessée, ce qui explique en grande partie sa chute au classement.

Et je continue en mettant l’accent sur la régularité d’Elise Mertens qui a terminé dans le Top 50 chaque saison depuis 2017! Coup de chapeau aussi à Alison Van Uytvanck qui termine dans le Top 100 depuis 2017 également. Pas mal, hein?

On peut aussi évoquer le double avec une Elise Mertens – toujours elle – qui a été première mondiale et qui a remporté le Masters de double cette année.

Un mot encore, pour insister aussi sur l’incroyable carrière de Maryna Zanevska qui, à force de volonté, termine pour la deuxième fois une saison dans le Top 100. Et un mot toujours pour saluer à nouveau l’accession au Top 100 d’Ysaline Bonaventure.

Bravo aussi à Magali Kempen qui vient d’atteindre son meilleur classement (209).

Ajoutez à cela le fait que la jeune Sofia Costoulas est deuxième juniore mondiale et que la Belgique compte aussi en Hanne Vandewinkel, Amelia Waligora et Amelie Van Impe trois autres espoirs réels du tennis belge.

Bref, avouez que la Belgique n’a vraiment pas à se plaindre même si, évidemment, on peut et on doit vouloir mieux :-)

Pour suivre: Où en est le tennis masculin belge?