Retour

Australian Open: 7 Belges en qualifs dont Gauthier Onclin

C’est la nuit prochaine que le premier Grand Chelem 2026 commencera avec les qualifs de l’Australian Open. Qualifs avec 7 joueurs belges, dont Alexander Blockx, qui y sera 7ème tête de série, Gilles-Arnaud Bailly, qui disputera son premier Grand Chelem, et Gauthier Onclin, qui s’était qualifié l’an dernier.

Les tableaux

Gauthier Onclin – Martin Damm (1er match sur le 17, 2 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi)

Sorti de ces mêmes qualifs il y a un an, Gauthier sera opposé à l’Américain Martin Damm qui est 173ème mondial et qui a été battu au dernier tour des qualifs à Canberra. Il avait cependant terminé sa saison 2025 avec une finale au Challenger de Charlottesville où il s’était incliné face à un certain Rafaël Jodar qui a été battu hier par Alexander Blockx en finale à Canberra.

« On est à l’Australian Open, l’endroit où tout le monde rêve de jouer. Je suis super content d’être de retour, vraiment excité, a déclaré Gauthier à Tennis Belgium après le tirage. C’est un tournoi particulier pour moi, donc je suis très heureux d’être là. Même si ce n’est pas parce que j’ai bien joué l’année passée que ça va forcément se reproduire, je suis simplement très content de revenir et de retrouver cette ambiance. M’être qualifié en 2025 peut donner un peu de confiance. Quand on a bien joué l’année d’avant, on sait que les conditions nous conviennent plus ou moins, qu’on se sent bien ici, et c’est très motivant.
En plus, j’ai traversé une période un peu plus compliquée en fin d’année, donc je suis vraiment content de voir les choses positivement et d’être de retour ici.
La première semaine de l’année a été un peu compliquée, je suis tombé sur un adversaire meilleur que moi, mais l’objectif reste l’Open d’Australie.
On a bien travaillé et je me sens prêt. Ce qui est sûr, c’est que les émotions sont très différentes ici. C’est sur le terrain qu’il faudra être fort, et on fera le bilan après. Concernant l’adversaire, Damm est un joueur qui sert très bien, très grand, plus de deux mètres.
Il va falloir bien retourner et être très solide sur mes jeux de service, parce que contre ce genre de joueur, donner une ou deux occasions peut vite devenir compliqué.
Je pense cependant avoir les armes pour l’embêter, mais il faudra être très concentré
. »

Alexander Blockx – Marco Cecchinato

Vainqueur à Canberra, Alexander Blockx devra se méfier de l’expérimenté Italien qui n’est certes classé ‘que’ 226ème mais qui a été 16ème mondial en 2019. Marco n’a pas encore joué cette année et est plutôt meilleur sur terre battue que sur dur mais il a tout de même encore été en finale du Challenger de Lima en octobre dernier. C’était sur terre. Alexander, qui est 7ème tête de série et sera top 100 ce lundi, partira favori.

Gilles Arnaud Bailly – Jack Pinnington Jones (1er match sur le 15, 2 heures du matin)

Pour son premier match en Grand Chelem, Gilles-Arnaud sera opposé au Britannique de 22 ans qui est classé 201ème et qui vient d’ailleurs de battre Gilles-Arnaud (0-6 6-1 6-4) au premier tour des qualifs de Canberra où il est sorti des qualifs et a passé un tour. 50% de chances pour les deux joueurs.

Kimmer Coppejans – Kei Nishikori

Comme Alexander Blockx, Kimmer tombe face à un joueur hyper expérimenté. Kei Nishikori a été 4e mondial mais c’était en 2015. A 36 ans, il tente sans trop de succès de revenir à un meilleur niveau que la 238ème place mondiale qu’il occupe actuellement. Kimmer a quant à lui 31 ans et est 246. Ce sera difficile mais pas impossible.

Greet Minnen – Francisca Jorge

Classée 213ème mondiale, Francisca Jorge est Portugaise et a 25 ans. Elle jouera donc son premier match de 2026 face à Greet Minnen qui était à l’United Cup et qui partira favorite.

Hanne Vandewinkel – Carol Young Suh Lee

A 24 ans, Carol Young Lee est 208ème mondiale à 24 ans, ce qui constitue son meilleur classement. A priori, Hanne sera favorite même s’il est difficile d’évaluer la réelle valeur de son adversaire.

Sofia Costoulas – Lanlana Tararudee

Lanlana Taradudee est elle aussi à son meilleur classement (131) et elle devrait être 129 demain suite à son deuxième tour à Canberra. Sofia sera elle aussi à son meilleur classement demain grâce à son très beau quart de finale à Auckland. Là aussi, un match à 50%.